Élargir les champs

Derrière ce titre un peu prétentieu se cache un souhait assez bête et méchant en fait. Comme je suis en pleine folie des envies technologiques, je suis à la recherche d’un second écran PC pour mon poste de travail. Certes je vous parlais de mes envies de tablettes ultra light, mais la vérité c’est que je suis plus souvent cloué à mon bureau que en vadrouille.

Ne sous estimez pas la nécéssité du deuxième écran si vous n’en utilisez pas déjà un: c’est tellement plus pratique de de fermer et ouvrir des fenêtres sans cesse et de naviguer entre les informations… Je préfère avoir tout sous les yeux! Dans les bureaux, deux écrans c’est la norme.Et je compte bien en faire de même chez moi.

Black Computer Set on Brown Wooden Computer Table

Ce dont j’ai besoin dans un écran: Qu’il ne soit pas trop petit… Ni trop grand! J’utilise actuellement la télé de mon frangin en second écran, et franchement les 50 pouces, pour faire des recherches net et des croquis, ça fait un peu much. Je vais donc m’orienter vers du 23-24 pouces.

Comme tout le monde je veux un écran avec un bon temps de réponse et une bonne fréquence de balayage. De nos jours la plupart des écrans de bureautique sont autour de 5ms et ça me va très bien. La résolution et le contraste sont est importans pour mes travaux de design et de retouche photo, quitte à ne pas prendre la plus haute luminosité. Je vise quand même autour de 300 cd/m² car mon écran me servira très sûrement pour regarder des films quand je suis censé travailler…

Sans surprise, et fidèle à mon adoration, les écrans Asus sont en tête des ventes pour les bureautiques moyenne gamme. Un excellent modèle de base est le LCD Asus VX239H-W 23″. Doté de pas un mais 2 ports HDMI, son temps de réponse de 5ms, ratio contraste dynamique de 80000000:1, et luminosité de 250 cd/m² en font un bon polyvalent pour les travaux de base, type écriture et recherches, tout en faisant une bonne option vidéo au quotidien, notamment avec ses hauts parleurs intégrés. Bref, un bon choix pour un bon prix (environ 160€).

Ecran Asus VX239H-W 23"

Un autre bon basique de rapport qualité-prix attractif est l’écran HP 24 ES. D’une taille de 23,8″ à format 16:9, il est beau, fin, et full HD. Son temps de réponse de 7ms gris à gris est un peu plus long que le Asus, et son ratio contraste de 10M:1 est un peu plus bas, mais il bénéficie d’une technologie de réduction des reflets et des bruits, et d’une bonne fréquence de balayage. Une bonne option pour les tâches créatives hors vidéo. Il ne contient pas de hauts parleurs, mais avec un design comme celui-là, un prix doux (env 160€) et une consommation énergétique très raisonnable, on lui pardonne…

HP 24es 23.8 inch Display, Left Facing

Voilà donc des bons choix de base… Mais je n’ai pas encore trouvé mon coup de coeur. Mon budget étant un peu plus élevé, voyons dans un prochain post pour mes autres options…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *